dimanche 16 juin 2024

10 : Côte Cantabrique, juin juillet 2022

 



Le 8 juin 2022, 10 heures, Kay Oti quitte Bénodet pour sa croisière estivale. 

 


 Le 10 juin, à 9h30, après avoir parcouru 300 milles nautiques en moins de 48 heures avec d'excellentes conditions de vent et de mer (moyenne de 6 nœuds) , l'équipage composé de Patrick, Bernard et Pierre LH arrive à Getxo, avant port de Bilbao. Arrivés tôt, nous nous reposons en matinée et profitons du très beau temps, après le déjeuner, pour déambuler dans les rues de Portugalete, sur l'autre rive de la rivière Nervion. Pour y accéder nous prenons la nacelle du pont transbordeur, l'un des derniers toujours en activité de par le monde. Il existe aussi une possibilité touristique de passer à pieds par le sommet de ce "Pont de Biscaye".

A gauche : Getxo, à droite : Portugalete



Portugalete

Getxo


Getxo

Samedi 11 juin, après une bonne nuit de sommeil, nous voici partis en train à Bilbao pour visiter le musée Guggenheim. En arrivant, sommes contents de constater que "Puppy" est toujours en place pour nous accueillir. (artiste : Jeff Koons)



Entrés dans cet édifice d'architecture d'avant-garde, nous parcourons les différentes expositions réparties sur les trois niveaux du musée. Cette année, nous profitons du rassemblement de nombreuses voitures de collection ou prototypes futuristes.



            Nous poursuivons par le niveau 3 dédié aux expos temporaires de tableaux.


                           Il a tant d'œuvres d'art ici, en voici un choix restreint.


Pour terminer naturellement la visite par le rez-de-chaussée, nous ne pouvons manquer d'apercevoir les œuvres de Richard Serra : "La Matière Du Temps". Ces œuvres en tôle épaisse d'environ 4 à 5 centimètres sont destinées à rester définitivement sur place. 

Richard Serra : La Matière Du Temps


Après quatre heures de visite du musée, nous passons voir les abords.



Dimanche 12 juin 2022, il est midi quand nous larguons les amarres pour rejoindre Laredo. Le vent se lèvera vers 14 heures, 10 nœuds, et nous sommes à quai à Laredo à 16h20.

Getxo > Laredo : 20 Nautiques


La journée du lundi sera intégralement consacrée à la visite de Laredo, le centre historique et non pas les quartiers plus récents dessinés à l'américaine, longeant la longue plage et complètement vides hors saison touristique, absolument sans intérêt. Le quartier ancien est constitué de rues étroites abritant du vent, de nombreuses jolies petites places et bien entendu de quelques édifices religieux

Laredo, vieux centre



Mardi 14 juin, courte navigation aujourd'hui. 22 milles nous séparent de Santander. À 15 heures, nous sommes au quai dans la marina del Cantabrico. Philippe, descendu de La Rochelle en voiture nous rejoint sur le port.

Parcours Laredo > Santander , 22 milles

Le 15 juin, nous allons pouvoir profiter du véhicule de Philippe pour pousser plus loin nos investigations touristiques. Aujourd'hui, toutefois, nous resterons sur place pour visiter Santander. Et pour commencer, la cathédrale Notre Dame de l'Asuncion.

Ici le cloître de la cathédrale de Santander

Cathédrale ND Asuncion

Santander est une grande ville de 175 000 habitants. C'est la capitale de la Cantabrie.


Santander s'est doté d'édifices à l'architecture avant-gardiste, tel que le palais des festivals ou aussi le centre culturel Botin. Place Alfonso XIII, des statues en bronze sont placées devant le monument à la mémoire de l'incendie de 1941.

En haut à droite, le Palais des Festivals et en bas les statues en bronze des orphelins "Los Raqueros"

La carène du Centre Culturel Botin, le Palais des Festivals, Los Raqueros au bain.

En fin d'après-midi nous marchons vers la pointe du "Cabo Mayor" en passant au dessus de la plage des Matalenas. Le phare et la "Torre Bocinas" dominent l'océan.

Plage Matalenas, Phare Cabo Mayor et Torre Bocinas


16 juin , Santillana de Mar est à 30km à l'Ouest. Patrick, Philippe et Pierre L, en voiture ! 
Santillana del Mar, petite bourgade très minérale, offre essentiellement deux visites aux touristes que nous sommes. D'abord, la "Plaza Major", triangulaire, entièrement pavée et dont les façades sont toutes en pierre. Des balcons fleuris également. En face de la mairie, ayuntamiento, un bar restaurant et un commerce de produits artisanaux.

Santillana del Mar : en haut, Plaza Major et en bas : la Colegiata Santa Juliana

Quelques vues de Santillana del Mar



Le 17 juin, nous quittons Santander à 7h30 car nous avons 65 milles à parcourir pour rejoindre Ribadessella. Dès la sortie de l'embouchure nous passons sous le phare du Cabo Mayor, visité il y a deux jours.

La pointe du Cabo Mayor et son phare

Vers 19 heures nous embouquons la passe délicate car étroite pour rejoindre les pontons de la marina. À marée haute, il convient d'être très prudent pour éviter une digue submersible, mais bien visible à marée basse.

Le chenal d'entrée à Ribadesella

Les pontons très proches de la digue submersible

Samedi 18 juin 2022, nous consacrons cette première journée à visiter Ribadesella. Sella est le nom de la rivière, je vous laisse chercher la signification de riba .......☺ La géographie du lieu est intéressante avec les courbes de cette rivière le long desquelles s'est bâtie cette petite ville essentiellement rive droite. Pour accéder sur la rive gauche il y a un pont assez long, assez bas sur le rio et avec beaucoup de trafic automobile. La traversée à pieds est règlementée en deux sens unique inverses car il est difficile étant donné l'étroitesse des trottoirs que des piétons se croisent sur le même trottoirs. Mais tout le monde s'en moque ! 



Photo






























































19 juin, l'équipage part se promener au Lac de Enol dans le Parc National de Los Picos De Europa.



Puis leurs pas les guideront vers le lac Ercina, toujours dans ce même Parc National de Los Picos.

Patrick, Philippe, Pierre L.



Et pour terminer cette journée de balade dans les Asturies, visite du Sanctuaire ND de Covadonga.





Et encore de plus près, l'autel richement décoré.







Ce nouvel article en est encore au stade de l'ébauche, faute de matière. J'espère pouvoir le poursuivre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire