vendredi 26 juillet 2019

08 : Mai 2019, Monastir - Port Grimaud






LE  BLASON  DU  GUILVINEC




                                                KAY - OTI     2 0 1 9

                  De Monastir à Port Grimaud

Arrivés respectivement à Monastir (Tunisie) le lundi 13 et mardi 14 mai 2019, Patrick et Michel ont la semaine pour préparer le retour de Kay-Oti en France. En effet le bateau a hiverné ici depuis septembre dernier et un nettoyage de la coque va s'imposer. La sortie de l'eau est prévue pour demain mercredi 15 mai en milieu de matinée.
- ce 15 mai, 3h20 du matin, quelle est donc cette détonation qui réveille toute la marina ?
Réveillés tôt, nous sommes en attente de grutage dans la darse. Les bords de cette darse mal entretenue nous valent la crevaison d'un pare-battage; mais cela aurait pu être pire.


KAY OTI EN ATTENTE DE GRUTAGE
Les quinze tonnes du bateau sont rapidement sur le quai où une équipe bien rodée s'empresse de passer le "Karcher" pendant que la coque est encore humide. Puis ce sera le calage, lest sur des bastaings de bois et étais métalliques + cales en bois. Pas de problème pour le moment. Nous accédons maintenant au cockpit par une longue échelle bien fixée au tableau mais la manœuvre d'accès à bord reste délicate. Nous passerons trois nuits à bord dans ces conditions et mieux vaut prendre ses dispositions avant de monter se coucher. Depuis le pont, nous jouissons d'une large vue sur Monastir, la marina et le Ribat de l'autre côté du port.


MONASTIR, LA MARINA, LE RIBAT ET LE MAUSOLÉE BOURGUIBA

Le carénage est laissé aux soins du chantier local, ce qui nous laisse un peu de temps pour nous promener dans la ville et surtout faire les approvisionnements au marché des halles. Marché typique grouillant de monde, de petits producteurs d'excellents fruits et légumes, de viandes, poissons, des pains ronds et plats fabriqués artisanalement. Nous ne résisterons pas à l'achat de côtes d'agneau qui s'avèreront succulentes.
19h18, encore un coup de canon, je demande ce qu'il se passe. C'est la rupture du jeûne. Nous sommes en plein ramadan et les musulmans qui le respectent démarrent le jeûne à 3h20 du matin (coup de canon sur la ville) et ne doivent ni boire ni manger ni rapports sexuels avant 19h18. Ces horaires peuvent varier de quelques minutes selon les villes.

Nuit du 16 au 17, un violent coup de vent de mer fait entrer tout le bateau en résonance et nous craignons que les étais qui n'ont pas été assurés entre eux par une liaison ne se dérobent et nous fassent chavirer car nous sommes en plein travers des rafales. Promptement Patrick descend sous la coque ficeler tout cela. Je ne vous l'ai pas encore dit, mais depuis notre arrivée un vent soutenu et froid ne nous lâche pas malgré un grand soleil généreux.

Finalement, Kay Oti est remis à l'eau le samedi 19 mai et il est beau le bateau, même très beau car toute la coque a été lustrée à la main par ces ouvriers tunisiens vraiment très courageux (ramadan). Quant à notre antifouling blanc, il a fait des adeptes car un voisin de quai a décidé de passer sa coque du noir au blanc. Nous lui avons expliqué que notre coque blanche n'était pas plus sale qu'une noire après neuf mois d'hivernage dans l'eau.


PATRICK  PEAUFINE  LE CARÉNAGE

Dimanche 20 mai, arrivée de Michel L. Malheureusement, il s'est abîmé le genou quelques jours auparavant en forçant trop sur les pédales de sa bicyclette. Ménisque 
fendu et vu comme il boîte, son rôle d'équipier va être dur à tenir.

Derniers avitaillements car nous larguons les amarres demain lundi.

Lundi 21, inévitables tracasseries administratives, visite à bord de le police et de la douane. Beaucoup de palabres. Un bakchich peut-être. En tous cas, ils n'auront rien !
 Nous les avons informé que nous ferions une première escale un peu plus au Nord, dans un port que nous aimons bien : Kélibia.
A 10 heures nous passons la sortie du port en faisant de grands signes aux ouvriers du chantier en train de caréner d'autres voiliers sur le quai.


NOUS QUITTONS MONASTIR

 Un bon vent nous permet d'avancer rapidement. En cours de route, nous décidons de ne pas rejoindre Kélibia, trop de tracasseries, et de filer directement sur l'Europe, la Sardaigne et l'espace Schengen. Nous passerons notre première nuit de la saison en mer. Nous tenons nos quarts à tour de rôle et pour Michel L tout va bien pour le moment.


LES DEUX MICHEL ENTRE TUNISIE ET SARDAIGNE.

Après une nuit et une navigation sans problème, nous atteignons Porto Corallo vers13heures. Sympathique petite marina surmontée non loin d'une tour génoise.

ARRIVEE SUR PORTO CORALLO
 En milieu d'après-midi, Patrick et Michel partent se dégourdir les jambes dans les alentours et voir de plus près la fameuse tour. Quelques touristes dans le secteur.


PORTO CORALLO, TOUR GENOISE ET RISTORANTE-PIZZERIA.

 Le soir, nous irons au Ristorante Pizzeria déguster una Zuppa di Cozze, recette épicée de moules qui sera très appréciée, et boire un peu de vin car en Tunisie en plein ramadan .......

 Porto Corallo, un bon spot que nous recommandons.

 Le 23 mai, nous partons tous les trois en taxi visiter le village voisin où nous espérons entre autres, trouver des "Rapalas" corrects pour la pêche. Il existe bien une boutique spécialisée tenue par une femme championne de pêche, de nombreuses coupures de journaux avec sa photo l'attestant. Nous faisons donc l'acquisition de l'un de ces fameux hameçons. Le village, hormis une jolie petite place, ne présente pas d'intérêt majeur. 



VILLAPUTZU, NON LOIN DE PORTO CORALLO.

Le 24 au matin nous quittons Porto Corallo en direction de La Caletta au Nord Est de la Sardaigne. Après une deuxième nuit en mer nous l'atteignons tôt le matin du 25 vers 8 heures. Nous y passerons juste la journée et la nuit.


LA CALETTA



Le 26 au matin, nous quittons La Caletta vers 6 heures pour rejoindre Bonifacio. Le temps est maussade et il pleut. Depuis dix jours que nous sommes dans les parages nous avons eu globalement
un temps mitigé avec un vent froid et ciel gris, sauf en Tunisie.



Vent force 6 pour le passage des "Bouches de Bonifacio". Ca pousse fort et nous utilisons la trinquette et trois ris dans la grand-voile. Arrivée à Bonifacio vers 19 heures. Tournés une heure pour trouver un endroit où s'amarrer.  Pas le temps de visiter car nous devons être demain à Ajaccio.

Le 27 mai vers 19 heures nous sommes au port d'Ajaccio sous les nombreux drapeaux. Point de repère pour Loïk qui doit nous rejoindre une fois sorti de l'aéroport : nous sommes sous le drapeau Européen.

Mon Dieu, que cette ville vue de la mer est laide. Du béton partout, des immeubles tous plus laids les uns que les autres.


AJACCIO EN VUE

Les 28 et 29 mai seront consacrés à la visite de la vieille ville d'Ajaccio, la maison de Laetitia, celle de la naissance de Napoléon. Bien sûr, ici,  tout gravite autour de Bonaparte.



AJACCIO


Loïk et Pierre nous ont donc rejoint à Ajaccio tandis que Michel L qui souffrait de plus en plus de son genou a préféré rentrer chez lui consulter un spécialiste. 





Nous continuons notre visite de la ville


AJACCIO, LA MAISON DE LAETITIA

  .Le 30 mai, d'Ajaccio à Cargèse. Passage des Sanguinaires. Petite navigation tout à la douce le
   long d'une très belle côte. Vers 17 heures nous sommes amarrés au quai. Au dessus de nos têtes 
   les deux églises , latine et grecque, qui se font face et dominent le golfe de Sagone.




D'AJACCIO  À  CARGÈSE

Nous avons jusqu'à demain midi pour visiter la ville et ses environs et nous ne nous en privons pas tellement les paysages sont beaux et harmonieux. Bien sûr pour accéder au cœur du village la côte 
est raide et nous empruntons à chaque fois un itinéraire différent dont celui passant par le cimetière
marin.




EN HAUT: LES DEUX EGLISES QUI SE FONT FACE.









31 mai, 13 heures, nous quittons Cargèse. Quelques petits milles et ce sera Girolata. Nous longeons
 une côte toujours très belle.




DE  CARGÈSE  À  GIROLATA

 Vers 17h30, nous sommes amarrés entre deux bouées, à l'avant et l'arrière, impossible sans l'aide efficace des deux zodiacs de la capitainerie. Les employés de cette baie connaissent parfaitement la manœuvre et sont bien sympathiques. Ainsi les bateaux sont bien tous rangés parallèlement sans risque d'évitement si le vent varie. Nous débarquons à terre et nous prenons notre premier bain de l'année. L'eau est encore fraîche pour un 31 mai mais il faut dire qu'un vent froid n'a pas arrêté de souffler depuis le début. 




UN  PETIT  PARADIS  CETTE  BAIE  DE  GIROLATA.

Le 1er juin, Loïk, Michel et Pierre partent en excursion sur des chemins caillouteux à flanc de falaise vers l'autre anse.  Le Captain nous a laissé jusqu'à midi pour nous promener et nous profitons pleinement de vues exceptionnelles.




     A midi nous rejoignons le bord pour partir vers Calvi que nous atteignons vers 17 heures.



DE  LOIN  LA  CITADELLE  TRÈS  REMARQUABLE

            Nous profitons de la soirée pour monter à la Citadelle et visiter la vieille ville.
            Là encore, une vue époustouflante sur cette magnifique baie de Calvi.





    Enfin, le 2 juin vers midi nous quittons Calvi en direction de Port Grimaud, notre dernière étape.
    Un bon vent, une troisième et dernière nuit en mer et nous voici le 3 juin au matin dans l'entrée assez confuse de ce lieu. Nous finissons quand même par trouver la bonne entrée et notre place. 




DE  CALVI  À  PORT GRIMAUD


                                                     Trois juin, c'est l'anniversaire de qui ?


ALLEZ,  ON  TRINQUE  À  CES  BELLES  CROISIÈRES  QUI  SE  TERMINENT.






            SEPTEMBRE 2020 : "KAY-OTI" EST DORÉNAVANT BASÉ EN ATLANTIQUE 
                                 Nous souhaitons Bon Vent à son nouveau propriétaire.

                                                                             MC
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