mardi 24 décembre 2013

01 - Maroc - Canaries - Cap Vert (1er juin au 5 août 2013)


Trucs & Astuces avant de commencer la lecture :
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              CROISIÈRE DE  "KAY OTI"   2013

                                     (première partie : juin, juillet, août)


Le 29 novembre 2013, nous larguerons les amarres du quai de Mindélo au Cap Vert pour mettre le cap sur la Martinique.  Une belle traversée de l'Atlantique en perspective.


- Le bateau, de son nom de jeune fille "Kay Oti", est un   X-Yacht 45c  fabriqué au Danemark. Les mensurations de la belle sont: 13m86 de long pour une taille de guêpe de 4m32. Sur la balance, elle accuse un joli petit déplacement de 13 tonnes à vide. Ce Sloop possède une garde-robe de 110m2, agrémentée, pour les allures portantes, d'un spi de 180m2 du plus bel effet. Le lien ci-dessous vous donne toutes les caractéristiques:

 http://www.x-yachts.fr/range/xc/xc-45/


Que s'est-il passé les mois précédents? 

- Juin 2013, après carénage par Bernard et Patrick, "Kay Oti" est remise à l'eau. Michel L et Jean-Louis rejoignent le bord et voici notre quatuor quittant les Canaries pour rejoindre  Rabat/Salé au Maroc. Ensuite, le voilier fait escale à Essaouira puis à Agadir, port qu'il quitte le 28 juin pour retourner aux Canaries. Cette incursion au Maroc permet à l'équipage de visiter Fès, Volubilis, Meknès, Rabat et le port de Salé, Essaouira, Marrakech et Agadir. Ci-dessous, quelques photos prises au Maroc:


Fès - Meknès - Volubilis


Donc, après une navigation sans problèmes, nos quatre gaillards arrivent à Rabat/Salé où les attendent impatiemment leurs charmantes épouses.
Obligations professionnelles obligent, Bernard quitte le bord pour rentrer en France. Voici donc le reste de l'équipage parti pour visiter ce merveilleux royaume du Maroc.









De gauche à droite : Danielle, Christine, Jean-louis et Claudine.












   Christine & Jean-louis











Claudine et Christine à qui un commerçant offre le thé traditionnel avant toute négociation.













    Patrick & Michel L.












          "Kay Oti" dans le port d'Essaouira







Ensuite, Patrick, Michel L et Jean-louis convoient le bateau jusqu'à Agadir. Les épouses échaudées (craignent l'eau froide) préfèrent prendre le car. Lors de cette descente, ils affrontent un bref coup de vent force 9. Heureusement sans conséquences. Ici se terminent leurs participations à la croisière.
Le lendemain de son retour au Guilvinec, Michel L nous quittera subitement. "Requiescat in Pace".






  Sur la colline surplombant Agadir
  nous pouvons lire cette inscription :


  " DIEU   ROI   PATRIE"






26 juin, changement d'équipage. Maintenant sur le bateau, nous avons deux Rochelais : Frédéric et Didier, ainsi que Michel C et Patrick toujours fidèle au poste. Après deux ou trois jours à Agadir et une visite de Marrakech, nous mettons les voiles en direction de l'île de Graciosa au Nord des Canaries.


                    




     Marrakech, la Koutoubia













Agadir, vite reconstruite après le séisme du 29 février 1960, froide, humide et dans le brouillard, ne présente pas d’intérêt majeur.

Ici, nous faisons les pleins d'eau et de gazole: environ 700 litres d'eau en soute et 450 de gazole.





28 et 29 juin ,  sur la route des Canaries :





Entre le Maroc et les Canaries, l'équipage, de gauche à droite en partant du haut: Patrick, Didier, Frédéric et Michel.

Traversée sans problème si ce n'est la bôme cassée!




Après 24 heures de traversée nous jetons l'ancre dans la Baie des Français à Graciosa, superbe petite île à quelques encablures au nord de Lanzarote. Mouillage et plage de rêve. 





  Graciosa, le 30 juin 2013.

Cela ne se voit pas sur la photo, mais la bôme est réellement fendue en deux.






 Le 1er juillet, transfert de "Kay Oti de Graciosa à Lanzarote.



  Dans le port de Puerto Calero à Lanzarote, il y a un chantier nautique tenu par un Américain, qui nous ressoudera la bôme avec un manchon, sous une dizaine de jours. Nous allons donc déposer celle-ci et continuer la croisière sous foc seul car nous avons des impératifs à respecter: les deux Rochelais doivent prendre l'avion dans quelques jours à Gran Canaria, une île plus au sud. Nous retournerons plus tard à Puerto Calero chercher la bôme réparée.



LE CHANTIER NAUTIQUE DE PUERTO CALERO A LANZAROTE

Mais auparavant, nous prenons le temps de visiter l'île de Lanzarote. Pour cela nous louons une voiture et en route. D'abord un petit tour dans le nord où nous surplombons la petite Graciosa, puis le musée Manriqué et enfin le fameux parc de Timanfaya, un chaos volcanique où la température de la terre à dix mètres de profondeur atteint les 800 degrés. Paysage lunaire!  






 Beaucoup de vignes poussent dans ce magma, abritées par de petits murs en arc de cercle.










 Parc de Timanfaya : Nous y accédons en voiture puis une balade en car de 30 minutes nous permet de découvrir ce site volcanique.







Par la suite, nous visitons le fameux "jardin des cactus" qui avait piqué notre curiosité.





Ce jardin vaut vraiment une visite. Une très belle harmonie.


Les 4 et 5 juillet nous rallions  Fuerteventura depuis Lanzarote.  






Nous ne mettons pas pied à terre sur cette île, mais passons une nuit au mouillage













En cours de route, Flipper le Dauphin a l’amabilité de nous rendre une petite visite.






Le six juillet, nous rejoignons Puerto de Mogan à Gran Canaria après une courte traversée. C'est ici que Frédéric et Didier nous quittent pour retourner à La Rochelle. Puerto de Mogan est un très joli petit port. Architecture soignée, belles couleurs, rues piétonnes très fleuries. Nous recommandons vivement cette escale.






 Puerto de Mogan
 Gran Canaria
  






Avec son aimable autorisation, je vous propose ci-dessous la vidéo de Frédéric concernant cette partie de la croisière de Graciosa à Gran Canaria :

                                                vidéo :  Cabotage aux Canaries

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Par la suite, nous continuons le trajet à deux (Patrick & Michel) pour rejoindre  Las Galletas à Ténérife où Philippe, Marc et Pierre arriveront dans quelques jours. Au programme du 11 au 13 juillet, location de voiture (c'est pas cher aux Canaries), visite de l'île ainsi que du fameux Mont Teide, plus haut sommet d'Espagne, baignades un dimanche dans un port très animé, et bien sûr la séquence "Écosser les haricots".   (photos ci-dessous)






11 juillet 2013








Le 12 juillet, nous partons en excursion sur le plus haut mont d'Espagne : Le Teide.






Le Mont Teide   (3718 mètres)






Après un bon déjeuner dans la Pizzeria "El Rustico" qui bénéficie d'un emplacement exceptionnel au dessus de la baie, nous descendons au port de  Puerto de la Cruz où de nombreux vacanciers profitent des joies de la mer et des quais pour bronzer ou nager. Pierre va également se baigner dans le port. Par la suite, nous irons faire un petit tour à Santa Cruz, avant de rentrer rendre notre véhicule de location.








 Le 12 Juillet 2013







En soirée, fêtes folkloriques sur le port de Las Galletas.






  La Marina de Las Galletas








Le 13 juillet ,  le nouvel équipage composé de: Patrick, Philippe, Marc et Pierre (Michel reste à Ténérife pour prendre son avion de retour demain) quitte Ténérife pour retourner à Lanzarote chercher la bôme enfin réparée. Remontée au près très pénible sans grand-voile. En cours de route, nous découvrons, hélas, que le profil bas de l'enrouleur est cassé, ce qui rend le génois inutilisable (déjà qu'il n'y a pas de grand-voile...). Heureusement la trinquette sur bas-étai va le suppléer pendant la descente sur le Cap Vert.

                        Michel a pris la photo ci dessous depuis le quai lors de leur départ de las Galletas.

On aurait dit des sémaphores, les copains d'abord...


Et revoilà  Puerto Calero de Lanzarote: Remontage de la bôme et de la grand-voile, revisite du parc de Timanfaya pour les absents du premier tour et "Bye Bye"  les Canaries, en route pour Sal dans l'archipel du Cap Vert.

Le 17 Juillet 2013, Une Nouvelle Visite Du Parc Timanfaya.





 Timanfaya, nous revoilà !








Le 18 Juillet, nous quittons Puerto Calero (Bôme bien ressoudée et remontée).


PUERTO CALERO AU PETIT MATIN DE CE 18 JUILLET





 Lanzarote  (Puerto Calero)












En route pour l' île de Sal, 800 milles nautiques plus au sud. Prévision : 5 jours.







La trinquette sur mousquetons est difficile à contrôler et entraînera la rupture du tangon lors d'une manœuvre pas très orthodoxe.







Navigation de nuit le 23 juillet.







Arrivés à Sal le 24 juillet très tôt dans la nuit. Nous sommes au mouillage dans la baie de Palmeira. Après une bonne nuit réparatrice, nous ressentons le besoin de nous dégourdir les jambes après cinq jours de mer. Allez Hop, visite de l' île et de ses salines, entre autres.           






 Salines, on y flotte comme sur la Mer Morte!
 et Pierre à l'Internet Café.!
         





Ci-dessous, Palmeira et ses souriants habitants.
















Le 25 juillet au soir nous quittons Palmeira de Sal pour rejoindre Tarafal sur l'île Santiago, 100 milles dans le Sud-Est. Navigation sans problème. Tranquille.

Et au matin du 26, nous voici à l'ancre à Tarafal.

Tarafal sur l'île Santiago


Le 27 juillet,
quelques allers-retour entre le bateau et le village. Merci au taxi-boat.



TAXI - BOAT

Le 28 juillet, l'équipage se sépare. Marc et Patrick vont terminer le convoyage de Kay Oti vers sa destination finale : Mindélo sur Sao Vicente. Mindélo est le seul endroit de l'archipel où il y a une marina avec des pontons. C'est l'endroit de préparation pour la traversée vers les Antilles.
Philippe et Pierre, quant à eux, profitent de cette journée pour descendre au Sud de l'île vers la Capitale, Praia, d'où ils prendront leur vol retour en France. Ce trajet en bus collectif de Tarafal à Praia fut des plus mouvementé avec un chauffeur complètement fou et un accident en cours de route. Ils ont cru mourir cent fois.
Leur vol étant assez tard en soirée, ils ont tout loisir de se baguenauder dans Praia, la capitale du Cap-Vert. Et pour commencer, visite du marché. Bien animé pour un dimanche.





    Tout en déambulant, ils croisent une famille se rendant à l'église pour un mariage. Les filles d'honneur portent de belles robes vertes.


   Et comme partout, le cortège se met en place :

V I V E   L A   M A R I E E

 L'après-midi, visite des vieux quartiers un peu délabrés de Praia




Pierre, notre Cuirassier, se remémore son Service au vu de ce char.



   En fin de journée, Philippe chez le barbier avant l'embarquement.





29 juillet,

 Patrick et Marc rejoignent la Marina de Mindelo sur l'île de São Vicente pour mettre "KayOti" en mode estivage. Ils en profitent pour passer deux jours sur la petite île en face: Santo Antao. (Île parfaite pour les randonneurs. Des circuits organisés avec guide existent)







Santo Antao   le 31 juillet.







SANTO ANTAO, TRÈS  ESCARPÉE






Santo Antao






Quelques jours plus tard, Marc s'envolera à son tour, mais de l'aéroport "Césaria Évora" à Mindélo en face duquel est érigée cette statue à son souvenir.






Cesaria Evora (originaire de Mindélo)
(1941 - 2011)






                                                      Césaria Evora - Petit Pays

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 Bateau - Bobos

bôme réparée
Tangon réparé
Enrouleur cassé
Pinoche de tangon à ressouder





Patrick rentre finalement le 5 août 2013. Nous reviendrons le 19 novembre pour préparer la traversée
de l' Atlantique du Cap Vert à la Martinique.



                                           Cartes résumant cette première partie :




LES ÎLES DU CAP VERT


                                                    FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE




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